L’acte I de l’Euro 2016 et ses trois scènes consistant en autant de matches de poules qualificatives ont pris fin. Nous pouvons donc nous essayer à un premier bilan.
Sportif d’abord. Nos Bleus ont terminé premiers de leur poule en prenant 7 points sur 9, en restant invaincus et en n’encaissant qu’un seul but en trois matches. Alors certes, ils n’ont pas toujours été aussi dominateurs qu’espéré. Certes ils ont à chaque fois marqué dans les dernières minutes, laissant penser du coup que leurs victoires étaient plus arrachées que maitrisées. Mais il fut un temps pas si lointain où nous disions de l’équipe de France qu’elle était la championne du monde des matches amicaux, sous-entendu qu’elle perdait dès que se présentaient des matches à enjeux.
Force est de constater que tel n’est pas le cas des Bleus d’aujourd’hui. Porté par un Payet impérial, l’équipe de France ne semble rien avoir à envier aux autres grandes nations du football. L’Espagne et l’Italie ont été défaites en phase de poules et vont de surcroît s’affronter en 8èmes de finale. L’Angleterre et le Portugal ont souffert pour se qualifier sans plus convaincre que la Belgique dont on était en droit d’attendre beaucoup mieux. Finalement seule l’inamovible Allemagne a affiché son habituelle solidité sans pour autant se montrer non plus complètement dominatrice.
Alors pourquoi ne pas croire en nos Bleus?
A cause de son “tableau” diront certains. Car effectivement, les aléas des différents classements ont fait basculer l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie, soit les cinq plus grandes nations européennes du football, du même côté du tableau menant à la finale de l’Euro 2016. Ce ne sera donc pas du gâteau ! Mais ne perdons pas de vue que toutes les nations qui devront affronter la France dans cet Euro trembleront. Car nous sommes collectivement solides et individuellement talentueux. Et nous jouons chez nous que diable!
Et chez nous, l’organisation de l’Euro se passe pour l’instant plutôt bien eu égard au contexte international et social. Les Russes se sont montrés plus effrayants dans nos rues que sur nos terrains de football et sont de toute manière rentrés chez eux, pitoyablement éliminés. Les Anglais se sont calmés, aidés en cela par nos forces de l’ordre. Plus personne ne semble évoquer la sécurité dans nos fan zones et l’ambiance tendue du début de compétition semble du coup avoir laissé place à une ambiance beaucoup plus festive.
S’il faut grogner pour grogner, alors mentionnons le mauvais état des pelouses de Lille et de Marseille et le fait que M. Turpin ayant été écarté, aucun arbitre français n’officiera dans cette deuxième partie de l’Euro allant des 1/8emes de finale à la finale.
Mais soyons clairs : l’Euro 2016 se déroule bien. Voir très bien eu égard à la menace sécuritaire qui pèse sur la compétition et au contexte social s’exprimant dans nos rues. Et il n’était évident pour personne avant le début de la compétition que tel pourrait être le cas. Alors si nous devions noter les joueurs et les organisateurs sur 10 comme certains journaux sportifs ont l’habitude le faire, nous pourrions volontiers mettre un 7/10 à nos Bleus et un 8/10 à la Fédération Française de Football.
En espérant que ces notes soient encore supérieures après la finale. Etant entendu qu’un titre de champion d’Europe vaudrait par définition 10/10.
Partager cette page