Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Domaines d’expertise
Accueil / Avocat / Domaines d’expertise

Domaines d’expertise

Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, expert juridique auprès de la Commission européenne et de l’ONU et avocat auprès de la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Du sport au droit du sport

C’est grâce à sa passion pour le football que Thierry Granturco a fait ses premières armes au Barreau. Ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, 2 fois champion de France, ayant représenté la France en catégorie de jeunes, il est devenu avocat très jeune et a décidé d’arrêter prématurément sa carrière de footballeur pour intégrer le Barreau. 

Il a très vite représenté ses ex-coéquipiers et ses anciens adversaires sur les terrains, avant d’intervenir au fil du temps pour des clubs professionnels et des fédérations.

Envoyé à Bruxelles pour effectuer son service national, il profite de l’occasion pour également passer et réussir le concours d’avocat en Belgique. 

Il intervient également pour la Commission européenne dans le cadre du fameux arrêt Bosman de la Cour de Justice de l’Union européenne qui révolutionna littéralement le football au niveau mondial. Cet arrêt propulsera la carrière d’avocat de Thierry Granturco et l’amènera à travailler pour la quasi-totalité des instances du football national et international. 

Il fut par ailleurs sollicité ces 25 dernières années pour intervenir dans plus de 300 transferts, par des joueurs français ou étrangers ou par leurs agents.

Il fut également l’avocat d’Olivier Bernard dans le deuxième arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne le plus important de ces dernières décennies pour ce qui relève du secteur du football, dans le cadre d’une affaire l’opposant à… l’Olympique Lyonnais, son ancien club. 

Cette affaire déboucha sur une réforme de la réglementation de la formation des joueurs en France et sur une réforme des indemnités de formation au niveau mondial.

Thierry Granturco aura donc accompagné le développement du foot depuis plus de 20 ans en devenant l’un des avocats les plus influents dans son domaine d’activités. 

Droit des nouvelles technologies, sécurité, sûreté

En parallèle, il intervient également depuis 25 ans dans un secteur extrêmement technique, peu médiatisé mais extrêmement important pour tout à chacun, à savoir celui des nouvelles technologies, de la numérisation de notre société et de la sécurité et de la sûreté des citoyens.

Il est ainsi intervenu dans de grands projets d’infrastructures numériques aux niveaux européen et international liant cryptologie, cartes à puces, infrastructures routières intelligentes, infrastructures portuaires sécurisées, véhicules routiers intelligents, échanges de données sécurisées entre administrations, moyens de surveillance satellitaires et autres technologies de pointe.

Thierry Granturco intervient dans ces domaines sur tout le continent européen, du Royaume-Uni au Kazakhstan, mais également en Afrique, en Asie et aux USA.

Expert auprès de la Commission européenne, de l’ONU et avocat auprès de la Cour Pénale Internationale

Interlocuteur privilégié de nombreuses forces de l’ordre au niveau européen, il a été missionné pendant près de 20 ans par la Commission européenne et par l’ONU en tant qu’expert juridique pour former les forces de l’ordre de pays du continent européen, à intégrer des données numériques en tant que preuves, à leurs enquêtes et aux poursuites judiciaires qu’elles lancent. 

Il continue à intervenir pour ces forces de contrôle de manière continue. 

Il est par ailleurs avocat auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye depuis 2018.

Partager cette page

Prise de contact
Vous avez une question ? Remplissez le formulaire de contact.
S'inscrire à la lettre d'information
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Thierry Granturco. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.