Le Ballon d’or 2013 aura finalement été attribué à Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais du Real de Madrid, qui remporte pour l’occasion son deuxième Ballon d’or après celui obtenu en 2008. Ronaldo met par la même occasion fin à l’hégémonie de Lionel Messi, l’attaquant argentin du FC Barcelone qui avait remporté les 4 dernières éditions de ce trophée international, récompensant le meilleur joueur du monde.
Le Ballon d’or créé en 1956 à l’initiative de l’illustre journal français “France Football”, est devenu la récompense incontournable du football international, à tel point qu’elle a fusionné en 2010 avec l’élection du meilleur joueur de l’année organisée par la Fifa, pour devenir depuis lors le “Fifa Ballon d’or”. Il est donc peu de dire que cette élection est attendue chaque année par l’ensemble de la planète foot.
Il appartiendra aux spécialistes de commenter le vote des plus de 200 journalistes, 200 entraineurs nationaux et 200 capitaines de sélections nationales ayant participé à cette élection. Franck Ribéry qui a tout gagné en 2013 (championnat et coupe d’Allemagne au niveau national, la Ligue des Champions et la Super coupe d’Europe au niveau européen ainsi que le Mondial des clubs au niveau international) ne méritait-il pas plus le Ballon d’or que Cristiano Ronaldo, joueur aux qualités hors norme mais qui a été battu avec le Real de Madrid en 2013 dans toutes les compétitions dans lesquelles il fut engagé? Les électeurs ont tranché.
Il n’en reste pas moins que le football français qui n’est plus, au mieux, que le cinquième championnat européen derrière les championnats anglais, allemand, espagnols et italien et qui a été relégué à la vingtième place au niveau international par la FIFA se plaçant juste derrière la… Bosnie-Herzégovine, aurait bien eu besoin de voir Franck Ribéry remporté l’édition 2013 du FIFA Ballon d’or.
Franck Ribéry est sans nul doute devenu le joueur indispensable de l’équipe de France, celui dont l’impact offensif de l’équipe nationale dépend, celui qui peut faire basculer une rencontre sur un exploit personnel, celui qui prend ses responsabilités en toutes circonstances et derrière lequel les autres se rangent.
Ceci n’est pas sans rappeler – sans encore les égaler – les performances et l’influence qu’ont pu avoir en leurs temps Michel Platini et Zinédine Zidane sur l’équipe de France. Ainsi, quand Michel Platini remportait ses trois Ballons d’or en 1983, 1984 puis 1985, l’équipe de France était demi-finaliste de la Coupe du Monde en 1982 avant de devenir Championne olympique et championne d’Europe en 1984. Zinédine Zidane remportait quant à lui le Ballon d’or en 1998, année ou faut-il le rappeler, la France devenait Championne du monde.
Il n’y a pas de grandes équipes sans grands joueurs, mais il n’y a pas non plus de grandes équipes sans grands leaders. Michel Platini en fut incontestablement un. Zinédine Zidane fut un leader technique exceptionnel.
Des motifs d’espoir
Franck Ribéry n’a pas remporté le Ballon d’or 2013 mais l’équipe de France a trouvé son leader et c’est de très bon augure à quelques mois de la Coupe du monde.
Ribéry n’a jamais été aussi fort qu’il ne l’est actuellement. Son club, le Bayern de Munich est parti pour de nouveau gagner le championnat d’Allemagne. Il est par ailleurs armé pour défendre crânement ses couronnes européennes cette saison. Franck s’est également assagi et l’homme qu’il est devenu semble prêt à aider le footballeur qu’il est à concourir contre les plus grands.
Derrière lui, on construit aussi. Un club hors norme est né avec le PSG qui permettra à n’en pas douter à un club français de revenir peut-être dès cette saison dans le gratin des très grands clubs européens. Il sera probablement suivi de l’AS Monaco dont la construction pourrait être un peu plus longue et dont le modèle reste à préciser.
Par ailleurs, l’Euro 2016 pointe déjà son nez avec la construction de nouveaux stades dont il faut espérer qu’ils permettent à nos clubs de Ligue 1 de générer des recettes supplémentaires leur permettant de lutter avec leurs homologues allemands et anglais qui ont pris de l’avance dans ce secteur.
En 2013, les jeunes Français de moins de 20 ans (les U20) sont devenus Champions du monde en Turquie en battant l’Uruguay en finale avec une génération de joueurs extrêmement prometteurs. Les jeunes Français de moins de 19 ans (les U19) devenaient de leurs côtés quelques semaines plus tard, en Lituanie, vice-champions d’Europe en perdant en finale contre la Serbie.
Franck Ribéry, n’a donc pas été distingué mais sa saison, ses performances et son influence sur l’équipe de France restent exceptionnelles. Il sera en tout état de cause devenu en 2013 la figure emblématique d’un football français en pleine phase de (re)construction. Et cela vaut bien un Ballon d’or.
Partager cette page