L’Euro 2016 va commencer! Enfin du foot. Du moins je l’espère. Disons-le sans détour, bien que mon métier d’avocat me conduise à traîter quotidiennement du business du foot, toutes ces affaires me fatiguent. Car le foot est avant tout une affaire de passion, de gamins qui tapent dans un ballon et de cris de joie.
Alors souhaitons que cet Euro permette de redorer un peu, voire beaucoup, l’image du football français qui aura été frappé cette année -excusez du peu- par la suspension de Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la FIFA et par celle de Michel Platini ex-président de l’UEFA. Qui aura été heurté de plein fouet par les non-sélections de Karim Benzema et Mathieu Valbuena alors tous deux titulaires de l’équipe de France avant qu’une procédure pénale infamante ne les entraîne dans la tourmente. Qui aura été bousculé par de multiples procédures judiciaires entre la LFP et la FFF, entre l’UCPF et la LFP, etc… Et j’en passe.
Nul autre football européen n’aura, en tout état de cause, été cette année mis à plus rude épreuve que le nôtre.
Il est donc temps que nous puissions vraiment parler de football. Du vrai football. De celui qui se joue.
Alors certes, le mouvement “Nuit debout” s’est couché après avoir laissé des cicatrices de toutes sortes dans la société française. Certes, des syndicats s’octroient le droit de parler au nom de tous pour défendre des intérêts tout aussi particuliers que ceux qu’ils disent combattre en bloquant une partie de l’économie française et en mettant en danger l’Euro 2016. Certes Paris est sens dessus-dessous, inondé de part en part, défiguré de déchets qui ne sont plus ramassés comme s’il s’agissait de bien montrer à l’Europe entière le climat social délétère dans lequel les Français vivent depuis trop longtemps.
Mais rien n’y fera. Le foot va irrémédiablement reprendre ses droits. La passion va l’emporter sur la raison. Car le foot a ceci de formidable qu’il fait vibrer jeunes et vieux, hommes et (de plus en plus de) femmes, quelles que soient leurs origines ethniques et religieuses. L’Euro fait partie de ses rares évènements sportifs qui transcendent les peuples pour mieux les rassembler.
Et à ce titre, cet Euro 2016, organisé en France, devrait pouvoir nous faire du bien. Surtout si le 10 juillet au soir, nos Bleus devaient être couronnés champions d’Europe à l’issue d’une compétition dont la sécurité aurait été assurée de bout en bout.
Rarement en tout cas autant de responsabilités auront pesé sur les joueurs de l’équipe de France. Notre fierté nationale, le palmarès sportif de la France et notre climat économique et social sont entre leurs pieds. Espérons donc que le 10 juillet, la France passera la Nuit debout… pour les fêter.
Partager cette page