SPORT – Le PSG a réalisé une performance sportive de tout premier ordre cette semaine en éliminant Chelsea de la Ligue des Champions et en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition. Dès le lendemain, les Cassandre leur prédisaient une élimination au prochain tour, en mettant en exergue les défaillances individuelles constatées dans l’effectif parisien. D’autres, au contraire, les voyaient déjà remporter la Ligue des Champions.
En réalité, que change vraiment cette victoire pour le PSG ?
Le PSG a d’abord considérablement renforcé son capital sympathie en France
Tout d’abord, cette victoire va conférer au PSG, en France, un capital sympathie qui ne lui est pas encore acquis. Non pas qu’éliminer Chelsea fut en soi un aboutissement au niveau sportif. Mais la manière, au-delà du résultat, fut spectaculaire et révélatrice d’un vrai état d’esprit dans l’équipe parisienne qu’il n’était pas évident, a priori, de lui prêter.
Dans un contexte particulièrement hostile, face à une équipe londonienne agressive et vicieuse, confrontée à un entraîneur adverse qui a fait de l’arrogance et de la provocation une manière d’être, très rapidement réduite à 10 après l’expulsion sévère de Zlatan Ibrahimovic, deux fois menée au score en infériorité numérique, de surcroît à l’extérieur, l’équipe parisienne a trouvé les ressources de revenir deux fois et de se qualifier.
Durant 120 minutes, les Français n’auront plus seulement vu des stars parisiennes, mais ils auront vu des hommes se battant avec détermination et solidarité pour défendre leurs couleurs et à travers elles, le football français. Les voir déployer autant de courage dans des circonstances si défavorables et finalement remporter le match a eu quelque chose du Saint-Etienne des années 1970, de ces Stéphanois renversant des montagnes pour défaire les plus grands d’Europe.
Bref, ils nous auront fait vibrer et nul doute que partout en France, les Parisiens auront su générer de la sympathie.
Le PSG a également considérablement renforcé sa visibilité et son attrait à l’international
En France mais pas seulement puisque cet exploit sportif ne sera pas passé inaperçu en Europe et plus globalement dans le monde. Or, le PSG ayant l’ambition de développer la marque PSG au niveau mondial, pouvoir battre Barcelone comme ils l’ont fait en match de poule, pouvoir éliminer Chelsea comme ils l’ont fait il y a quelques jours et pouvoir jouer un quart de finale de Ligue des Champions comme ils le feront les 14 et 21 avril prochains, renforcera leur visibilité et leur positionnement dans des régions du monde telle que l’Asie par laquelle le développement du club parisien passera nécessairement.
Pour s’en convaincre, la rencontre entre Chelsea et le PSG aurait attiré 2,7 millions de téléspectateurs, soit 11,7% du public en France, bien que retransmise sur Canal+, alors que pour l’UEFA, ce serait prêt de 20 millions de personnes qui auraient vu le match en direct dans le monde, dont une bonne partie hors d’Europe.
Finalement, le PSG aura aussi validé sa stratégie économique à long terme
Bref, le PSG se sera imposé à Londres face à Chelsea, pour mieux continuer à s’imposer économiquement dans le football mondial.
Sa progression est à cet égard fulgurante. Il suffit pour s’en convaincre de relever que le budget du PSG est passé de 82 millions d’euros en 2009/10, à 100 millions d’euros en 2011/11, avant d’atteindre 221 millions d’euros en 2011/12, 399 millions d’euros en 2012/13 et finalement 474,2 millions d’euros en 2013/14. De telle sorte que le cabinet Deloitte qui publie annuellement un classement des clubs les plus riches du monde, classait le PSG au 5e rang pour la saison dernière.
Le budget 2014/15 étant annoncé à 500 millions d’euros, il aura donc connu une augmentation de quelques 600% en 6 ans.
Outre cet accroissement spectaculaire de ses moyens financiers, dû en grande partie à l’arrivée en 2011 à la tête du club de Qatar Sports Investments, dirigé par Nasser al-Khelaïfi, le PSG aura aussi su modifier en profondeur la structure de ses recettes puisque celles-ci se composent dorénavant principalement du sponsoring et du merchandising, à hauteur de 69%, contre seulement 18% pour les droits TV et 13 % pour la billetterie. Le club parisien se rapproche à cet égard à une vitesse fulgurante des plus grands clubs européens tels que le Real de Madrid, Barcelone ou autre Bayern de Munich dont la structure des recettes est quasi similaire.
Mais le PSG prend également tout aussi vite ses distances par rapport aux autres clubs français, en ce compris avec Monaco dont le budget de cette saison devrait avoisiner les 160 millions d’euros là ou celui de Lyon devrait péniblement atteindre 115 millions. De surcroît, et selon la Ligue de Football Professionnel, les clubs français sont financièrement dépendants à hauteur de 57% des droits TV alors même que le PSG a fait de ceux-ci une recette secondaire.
En d’autres termes, le PSG aura aussi su montrer face à Chelsea que sa stratégie à long terme pour devenir l’un des plus grands clubs du monde, si ce n’est le plus grand, commence à porter ses fruits. Tout à chacun pouvait jusqu’ici voir le club parisien dominer les compétitions françaises. Notons d’ailleurs à ce sujet que le PSG est actuellement deuxième du championnat derrière Lyon et toujours en lice pour le titre, qu’il est par ailleurs qualifié en demi-finale de la Coupe de France et en demi-finale de la Coupe de la Ligue. De telle sorte qu’il n’est pas exclu que le PSG réalise un triplé historique en remportant cette saison tous les titres nationaux.
Dorénavant, la question qui se pose est celle de savoir quand le PSG rentrera dans le dernier carré européen. Puis quand il remportera la Ligue des Champions.
Car il ne fait plus nul doute en Europe, depuis son exploit face à Chelsea, que le club parisien deviendra demain l’un des plus grands clubs du monde.
Partager cette page