Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Accueil / Avocat / Brexit: Thierry Granturco dans l’Equipe « Rien ne changera à court terme »
Sports et business

Brexit: Thierry Granturco dans l’Equipe “Rien ne changera à court terme”

27 juin 2016

Thierry Granturco, avocat spécialisé dans le droit du sport, estime minimes les conséquences immédiates du Brexit.

Le vote du Brexit pourrait-il compliquer la venue des joueurs français en Premier League dès le début de la saison prochaine ?

Non. Une période de négociations va s’ouvrir entre le Royaume-Uni et l’union, et cette période durera au moins deux ans. C’est pourquoi rien ne changera à court terme pour les footballeurs européens, et donc français, qui veulent évoluer en Premier League.

 

Mais le jour où le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne de manière effective, les transferts des joueurs français vers l’Angleterre seront plus complexes…
Ce n’est pas certain. Une fois que la Grande-Bretagne aura quitté l’UE, elle ne va pas rester isolée. Elle cherchera sa place et retournera sans doute au sein de l’AELE (Association européenne de libre-échange), qu’elle avait quittée en 1972. C’est une zone de libre-échange composée de pays hors de l’UE comme la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, regroupés au sein de l’espace économique européen (EEE), qui garantit la libre circulation des travailleurs, et donc des joueurs de football.

Mais on peut imaginer que la Fédération anglaise (FA) pourrait profiter de ces évolutions pour imposer des quotas limitant le nombre de joueurs étrangers en Premier League.

Certains vont sans doute s’engouffrer dans la brèche et relancer ce vieux débat qui oppose ceux qui veulent favoriser le développement économique de la Premier League et ceux qui souhaitent – et notamment au sein de la FA – qu’il y ait moins d’étrangers dans ce championnat parce qu’ils barrent l’accession de jeunes joueurs anglais au plus haut niveau. Les Anglais sont pragmatiques. Ils savent bien que le modèle économique de leur championnat est basé sur la capacité à attirer les meilleurs talents européens. Ils se tireraient une balle dans le pied… Et puis, dans les juteux contrats télé de la Premier League, il y a désormais des sommes très importantes (*) consacrées au développement du grassroots football (le football d’en bas), qui servent notamment à favoriser la formation des jeunes Anglais. Avec ce système, la Premier League s’est acheté une forme de tranquillité vis-à-vis de la FA.

(*) À partir de 2016-2017, la Premier League va reverser chaque saison 112 millions de livres (137 M€) au football amateur anglais.

 

Partager cette page

Prise de contact
Vous avez une question ? Remplissez le formulaire de contact.
S'inscrire à la lettre d'information
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités