Thierry Granturco est issu d’une famille d’immigrés italiens et des quartiers populaires de Lyon. Il a fait du travail la valeur cardinale de sa carrière et celle qui lui a permis de bénéficier de l’ascenseur social.
Maire de Villers-sur-Mer depuis juillet 2020, il a remporté l’élection haut la main après avoir effectué une campagne de proximité.
Villers-sur-Mer est une station balnéaire du Calvados, servie par un patrimoine architectural et naturel exceptionnel.
Impliqué sur son territoire, Thierry Granturco est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et Vice-Président de la Société Publique Locale (SPL) de développement territorial et touristique du territoire de Deauville, communément appelée « SPL InDeauville ».
Avocat depuis 1990, il est inscrit aux Barreaux de Paris et de Bruxelles.
Ancien sportif de haut niveau, ex-joueur de l’Olympique Lyonnais, il s’est fait un nom dans le domaine du droit du sport dès 1995, avec l’arrêt Bosman, de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant la réforme des transferts, qui révolutionna le football au niveau mondial.
Il fut également l’avocat d’Olivier Bernard dans ce qui constitue sûrement le deuxième arrêt de la Cour de Justice le plus important de l’histoire du football, après l’arrêt Bosman, puisqu’il mena à une réforme au niveau mondial des indemnités de formation des joueurs de football.
Il a conseillé et défendu les plus grands joueurs, les plus grands clubs, l’UEFA, la FIFA mais intervient aussi dans d’autres sports aux niveaux national et international.
Très fortement impliqué également dans le droit des nouvelles technologies au niveau international, il est intervenu dans de gros projets d’infrastructures numériques, incluant l’introduction de systèmes de cryptologie avec déploiement de PKI, de cartes à puces, d’infrastructures intelligentes de transports (ITS), du tachygraphe digital sur le continent européen, du système e-call, des systèmes d’enregistrement d’accidents, des systèmes de protection des infrastructures d’information critiques, d’autoroutes intelligentes, de péages intelligents, de véhicules autonomes, de containers sécurisés et autres projets innovants nécessitant une approche juridique tout aussi innovante.
Thierry Granturco est également intervenu en tant qu’expert juridique auprès de la Commission européenne et de l’ONU pendant près de 20 ans et plaide également devant la Cour Pénale Internationale de La Haye.
En parallèle de ses activités au Barreau, il a créé une société d’investissement dénommée Dodecagone pour investir essentiellement dans les secteurs de l’immobilier, de la santé, du transport et du sport.
Thierry Granturco a été un sportif de haut niveau. Ex-joueur de l’Olympique Lyonnais dont il a fréquenté le centre de formation, il a été champion de France à deux reprises et a représenté la France au niveau international en équipe de jeunes.
Sans jamais délaisser les livres et sa formation académique.
Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ) et de l’ENA (CHEE – Promotion Emma Bonino), il est par ailleurs titulaire de deux doctorats, l’un en sciences politiques (Université Paris I – La Sorbonne) et l’autre en relations internationales (PhD – Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques).
Il acheta en 2016 une librairie à Villers-sur-Mer alors qu’elle allait disparaître, pour la sauver et pour que cet espace essentiel pour la culture résiste au recul de la presse et du livre.
Homme de culture, il est également, et entre autres, Président du musée du Paléospace, qui a le statut de musée de France.
Partager cette page