SPORT – “Réveillez-vous. On n’est pas en amateur ici. (…) En 15 ans de carrière, je n’ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde! Ce pays ne mérite pas le PSG. Nous sommes trop bons pour ce pays”. Ces mots, l’attaquant Suédois du PSG les a lâchés après la rencontre de ce week-end ayant opposé les Parisiens aux Girondins de Bordeaux. Il y vilipende tout à la fois l’arbitre, la France et son championnat.
Les réactions à ses propos ont été vives, dans le milieu sportif comme dans le monde politique. Les excuses de la star suédoise n’y auront rien changé. Il nous semble donc, encore une fois, important eu égard aux circonstances et au tollé suscité, de rappeler que le sport ne vit pas dans une bulle juridique qui le ferait échapper à l’application du droit commun. N’en déplaise à ses acteurs.
Zlatan Ibrahimovic peut répondre de ses propos devant les tribunaux civils
L’attaquant suédois s’est rendu coupable de violences verbales. Constituent généralement des violences verbales, des propos excessifs, blessants et/ou grossiers. Il peut également s’agir de propos racistes, sexistes ou homophobes, voir encore de propos visant la provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination.
En l’occurrence, les propos de Zlatan Ibrahimovic, sont pour le moins excessifs, blessants et grossiers.
Sa responsabilité civile pourrait être engagée dès lors que la victime pourrait démontrer qu’elle a subi un dommage du fait de ces déclarations. Les articles 1382 et 1383 du code civil ont un champ d’application très large, puisque l’article 1382 du code civil vise toute faute, c’est-à-dire toute violation d’une règle de conduite imposée par une loi ou un règlement ou tout manquement au devoir général de prudence ou de diligence.
Zlatan Ibrahimovic peut répondre de ses propos devant les tribunaux pénaux
La star parisienne a été l’auteur d’injures et/ou de diffamation.
Le critère majeur de distinction entre ces deux chefs d’accusation est l’existence ou non de l’allégation ou de l’imputation de faits précis sur lesquels sont basés les propos, en d’autres termes du degré de précision au niveau du fait imputé.
Si l’allégation ou l’imputation de faits précis est constatée, la diffamation est caractérisée. Si tel n’est pas le cas, ce sera alors une injure
Au regard des propos tenus par Zlatan Ibrahimovic, nous pourrions estimer que celui-ci s’est rendu coupable de diffamation en visant l’arbitre pour des faits précis aussi bien que d’injures en visant celui-ci et le football français de manière très générale.
En d’autres termes, si une plainte devait par exemple être déposée par l’arbitre ou le syndicat des arbitres, le joueur du PSG serait selon toute vraisemblance condamné.
Zlatan Ibrahimovic pourrait être sanctionné par son employeur, le PSG
Le comportement du joueur du PSG est, de manière générale, inadmissible. Mais il l’est également de manière spécifique en ce qu’il porte atteinte aux intérêts de son employeur.
En termes d’image tout d’abord. Que la star parisienne s’en prenne à l’arbitre est en soit inacceptable. Mais qu’il s’en prenne au football français, voire à la France, l’est encore plus. Le PSG est le club phare de notre championnat et de surcroît celui de la capitale de la République française. Il ne saurait les critiquer aussi vertement sans mettre son club en indélicatesse avec, au minimum, les instances dirigeantes du football français.
Au niveau sportif, le PSG est toujours simultanément engagé dans quatre compétitions: le championnat de France, la coupe de France, la coupe de la Ligue et la Ligue des Champions. Son calendrier est démentiel et amènera le club parisien à jouer quasi tous les trois jours pendant deux mois.
Laurent Blanc, son entraîneur, aura besoin de tout son effectif pour pouvoir faire face à ces échéances. S’il devra composer avec les absences de ceux de ses joueurs blessés ou suspendus pour des faits de jeu, il ne devrait pas avoir à se passer d’un de ses joueurs clés sous prétexte que ce dernier, frustré, aura été suspendu pour des propos injurieux tenus après match. Zlatan Ibrahimovic est de surcroît un habitué des commissions de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Mi-février, il avait déjà écopé de deux matches de suspension ferme (plus un avec sursis) pour un geste contre le Stéphanois Romain Hamouma et avait manqué la double confrontation face à Monaco début mars, en Ligue 1, puis en coupe de France.
Selon toute vraisemblance, le PSG en tant qu’employeur de la star suédoise, devrait donc le sanctionner dans le cadre du contrat de travail liant les deux parties.
Zlatan Ibrahimovic sera sanctionné disciplinairement par la LFP
L’article 407 des règlements de la LFP précise par ailleurs que la commission de discipline “est compétente pour statuer sur les faits commis, en dehors du cadre d’un match mais en relation avec celui-ci, portant atteinte à un officiel et, de manière plus générale, lorsque des atteintes graves sont portées aux individus et aux biens”.
La commission peut également “évaluer le degré de responsabilité des clubs pour tout incident survenu ou toute infraction aux règlements constatée et rapportée par un officiel (…) dans l’enceinte des stades avant, pendant et après les rencontres et de prononcer les sanctions éventuelles”.
On se souviendra ainsi des sanctions prononcées contre Leonardo, alors directeur sportif du PSG, qui avait bousculé un arbitre dans les couloirs après un match contre Valenciennes le 5 mai 2013, ainsi que de Brandao qui avait asséné un coup de tête à Thiago Motta, joueur du PSG, après la rencontre PSG-Saint-Etienne du 16 août 2014.
Zlatan Ibrahimovic pourrait également être sanctionné par le Conseil national d’éthique de la Fédération Française de Football (FFF) dont la compétence consiste à s’assurer du respect des règles, des arbitres, des adversaires, à bannir la violence, la tricherie, à s’assurer de la maîtrise de soi des différents acteurs, de leur loyauté, de leur fair-play et à viser à ce qu’ils montrent l’exemple en toutes circonstances.
En d’autres termes, Zlatan Ibrahimovic sera sanctionné disciplinairement. Il le sera sûrement par la commission de discipline de la LFP qui se réunira jeudi à cet effet. Il est fort à parier que celle-ci s’étant saisie de l’affaire, le Comité d’Ethique de la FFF ne lui discutera pas sa compétence et ne surenchérira pas dans la sanction.
En dehors de toutes considérations juridiques, Zlatan Ibrahimovic sera aussi sanctionné sur tous les terrains de France
Au-delà de ces considérations juridiques, il est fort à parier que la star suédoise se prépare des lendemains difficiles sur les terrains de l’hexagone. Ses propos de dimanche dernier sont probablement ceux de trop pour le corps arbitral.
Le SAFE, syndicat des arbitres de football d’élite, s’est en effet dit hier indigné par le dérapage du joueur du PSG, soulignant qu’il y avait “des limites à ne pas et ne plus franchir”. “Le retentissement de tels propos n’est (…) pas anodin sur les plus de 25.000 arbitres – un bien petit pays, en somme – qui peuplent nos championnats. Le retentissement est même terrible en définitive, avec des phénomènes de violence qui s’amplifient dans les footballs de nos campagnes les plus reculées ou de nos cités les plus difficiles. Là où l’arbitre est souvent bien seul et très exposé”, a insisté le syndicat.
Et en effet, selon l’observatoire des comportements mis en place par la FFF, sur 1 000 rencontres de football amateur disputées durant la saison 2012-2013, 16,9 matches ont été entachés d’au moins un incident. Le total des atteintes se répartit entre les joueurs et les arbitres, respectivement à 53,7 % et à 42,5 %.
Plus grave, 85 % des arbitres sont victimes de violences verbales majoritairement au cours des matches joués au niveau départemental et principalement du fait des joueurs eux-mêmes.
Alors que Zlatan Ibrahimovic ne s’y trompe pas. C’est un joueur de classe mondiale. La France entière se félicite de le voir évoluer dans notre championnat. Nous serons par ailleurs tous derrière lui quand il aura l’opportunité et l’honneur (!) de défendre les couleurs du PSG et indirectement celles de la France en Ligue des Champions dans les semaines qui viennent.
Il serait toutefois bon qu’il comprenne qu’il donnera autant au football que le football lui a donné, lorsqu’il saura respecter le corps arbitral et à travers lui l’ensemble des familles qui composent les footballs amateur et professionnel.
Et s’il ne comprend pas tout seul, les instances judiciaires ou disciplinaires devront le lui faire comprendre.
Partager cette page