Alors que le Royaume-Uni vient d’acter sa volonté de quitter l’Union européenne, les spécialistes du monde économique se demandent quelles vont être les conséquences du Brexit dans différents domaines dont celui du football anglais et européen.
Dans un entretien sur Canalsport+, Me Thierry Granturco, spécialiste en droit du sport, donne un point de vue mesuré sur le sujet.
En premier lieu, il faudra du temps avant que le Royaume-Uni ne quitte effectivement l’Union européenne. Les négociations pourraient durer de l’ordre de deux ans de telle sorte que pendant ce délai, le droit européen restera applicable outre-Manche, en ce compris les règles relatives à la liberté de circulation des joueurs. A court terme, seule la dévaluation de la livre sterling pourrait par conséquent avoir une conséquence sur les transferts.
A moyen terme, le Royaume-Uni conclura selon toute vraisemblance des accords bilatéraux avec l’Union européenne si bien qu’il est fort peu probable que les règles actuellement en vigueur soient profondément impactées par le Brexit.
Enfin, et nonobstant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Premier League saura adapter ses règles internes afin que les talents du monde entier puissent continuer à évoluer dans le championnat anglais. Car il en va de son modèle économique et de son avenir.
Partager cette page