Pogba a finalement rejoint Manchester United pour quelques 120 millions d’euros. Et il aura au passage battu allègrement le record du transfert le plus onéreux de l’histoire du foot détenu depuis 2013 par le Gallois Gareth Bale qui passa de Tottenham au Real de Madrid pour 101 millions d’euros.
Alors juste un record de plus ? Ou simplement une nouvelle dépense somptuaire d’un des clubs les plus fortunés de la planète pour s’octroyer les services d’un des meilleurs joueurs du monde ? Nul doute en tout état de cause que ce transfert relancera l’éternel débat concernant le prix des joueurs. Honteusement trop chers pour certains, au prix du marché pour d’autres.
A y regarder de plus près, ce transfert se distingue cependant des autres pour plusieurs raisons.
Paul Pogba ne bat pas le record des transferts ; il le pulvérise
Tout d’abord par le fait que le Français n’a pas battu mais littéralement pulvérisé le record du plus gros transfert de l’histoire du foot. Alors que l’écart dans la liste des plus gros transferts était jusqu’ici en moyenne de 4 millions d’euros, celui entre les transferts de Paul Pogba et de Gareth Bale est de 19 millions d’euros. Paul Pogba et Manchester United ont donc décidé de placer la barre très haut.
Paul Pogba est racheté en 2016 par Manchester United, 80 fois le prix payé en 2009
Ensuite parce que, ironie de l’histoire, Manchester United bat le record des transferts en rachetant 120 millions d’euros un joueur qu’il avait recruté en 2009 pour environ 1,5 million d’euros avant de le laisser partir libre en 2012 pour la Juventus de Turin. Le club anglais aura donc racheté Pogba en 2016 pour 80 fois le prix qu’il avait initialement payé en 2009 pour l’acquérir. Soit un record dans le record.
Paul Pogba est le premier joueur non offensif à battre le record des transferts
Par ailleurs, Paul Pogba est le premier joueur non offensif à battre le record des transferts. Derrière lui, pour nous en tenir aux 10 plus gros transferts de l’histoire, nous trouvons en effet désormais Gareth Bale (101 millions), Cristiano Ronaldo (94 millions), Neymar (83,5 millions), Suarez (81 millions), Rodriguez (80 millions), Di Maria (75 millions), De Bruyne (74 millions), Zidane (73 millions) et Ibrahimovic (69,5 millions). Or, il avait toujours été convenu jusqu’ici que les joueurs achetés à prix d’or étaient prioritairement ceux apportant une plus-value offensive à leurs équipes. Paul Pogba sera donc l’exception à la règle.
Paul Pogba est le premier joueur à battre le record des transferts sans être considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde
Il n’en reste pas moins que malgré ses qualités hors normes et son palmarès déjà impressionnant pour ses 23 ans, le Français peut difficilement être considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde. Des joueurs étrangers comme Messi, Ronaldo, Neymar, Suarez, Gareth Bale ou autres Lewandowski semblent lui être supérieurs. Et cette liste n’est pas exhaustive. Alors que parmi les Français, Antoine Griezmann a montré des qualités ces dernières saisons qui en font l’atout numéro 1 de l’équipe de France. Bien plus que ne l’est Paul Pogba.
Paul Pogba pourrait ne pas générer suffisamment de revenus pour couvrir le coût de son transfert
Enfin, si des joueurs comme Ronaldo, Neymar et Suarez ont par exemple généré des ventes de produits dérivés qui ont couvert le coût de leurs transferts respectifs en à peine une saison, nous pouvons légitimement douter, pour les raisons citées ci-dessus, qu’il en sera de même pour Paul Pogba à Manchester United.
C’est peu de dire que cette opération remet en question un certain nombre de vérités généralement admises dans le milieu du football. Elle devra cependant être analysée à la lumière de l’explosion des revenus des clubs de Premier League. Manchester United a en effet conclu la saison 2015/16 avec un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros (calculé avant le Brexit et la dévalorisation de la livre sterling) alors même que le club mancunien ne jouait pas la lucrative Ligue des Champions.
Bénéficiant d’un contrat record avec Adidas et de droits TV extraordinairement élevés par rapport aux autres clubs européens, Manchester United a les moyens financiers de ses ambitions. Et ses moyens lui permettent aisément de remettre en cause les postulats les mieux établis. Quitte à faire râler tous ceux qui considèrent ces montants comme excessifs ou déraisonnables.
Partager cette page