Thierry GranturcoAvocat à la Cour - Barreaux de Paris & de Bruxelles

Home / Sports et business / Brexit: Interview de Me Thierry Granturco sur Canal+ sport.

Brexit: Interview de Me Thierry Granturco sur Canal+ sport.

Alors que le Royaume-Uni vient d’acter sa volonté de quitter l’Union européenne, les spécialistes du monde économique se demandent quelles vont être les conséquences du Brexit dans différents domaines dont celui du football anglais et européen.

Dans un entretien sur Canalsport+, Me Thierry Granturco, spécialiste en droit du sport, donne un point de vue mesuré sur le sujet.
En premier lieu, il faudra du temps avant que le Royaume-Uni ne quitte effectivement l’Union européenne. Les négociations pourraient durer de l’ordre de deux ans de telle sorte que pendant ce délai, le droit européen restera applicable outre-Manche, en ce compris les règles relatives à la liberté de circulation des joueurs. A court terme, seule la dévaluation de la livre sterling pourrait par conséquent avoir une conséquence sur les transferts.

A moyen terme, le Royaume-Uni conclura selon toute vraisemblance des accords bilatéraux avec l’Union européenne si bien qu’il est fort peu probable que les règles actuellement en vigueur soient profondément impactées par le Brexit.

 

Enfin, et nonobstant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Premier League saura adapter ses règles internes afin que les talents du monde entier puissent continuer à évoluer dans le championnat anglais. Car il en va de son modèle économique et de son avenir.

A propos Thierry Granturco

Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, spécialiste de droit du sport. Il est actif dans le milieu du football professionnel depuis plus de 20 ans après avoir lui-même joué à haut niveau à l'Olympique Lyonnais (OL).

Vous devriez également lire

Me Granturco interviewé sur la légalité du Fair Play Financier

Bruxelles – Coup de tonnerre ou coup d’épée dans l’eau ? La justice belge doit …