Home / Avocat international

Avocat international

Maître Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles et expert juridique auprès de la Commission européenne et de l’ONU depuis respectivement 1997 et 1999.

Fort d’une solide formation (ENA – promotion Emma Bonino CHEE, Science Po Paris, INHESJ), il est également Docteur en science politique de l’Université Paris 1 – La Sorbonne et Docteur en relations internationales du CEDS – Université Paris 5.

C’est grâce à sa passion pour le football, qui l’a conduit sur les bancs professionnels de l’Olympique Lyonnais que Me Granturco a fait ses premières armes. Représentant ses ex-coéquipiers puis à ses anciens adversaires sur les terrains, il intervint pour ou contre des clubs professionnels.

Simultanément, il intervint, en qualité d’avocat, auprès de la Commission européenne dans le cadre du fameux arrêt Bosman.

Il travailla par la suite pour la quasi-totalité des instances du football national et international et fut par ailleurs sollicité pour intervenir ces 20 dernières années dans plus de 300 transferts, par des joueurs français ou étrangers ou par leurs agents.

Il fut également l’avocat d’Olivier Bernard dans le deuxième arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne le plus important de ces dernières décennies relatif au football, dans le cadre d’une affaire l’opposant à… l’Olympique Lyonnais. Affaire amena à une réforme de la réglementation de la formation des joueurs en France.

Depuis quelques années, il publie également des contributions au sujet du football, de son économie et de sa réglementation.

Il intervient aujourd’hui dans les domaines des nouvelles technologies et des transports en France comme à l’étranger. Me Thierry Granturco est ainsi intervenu dans de grands projets d’infrastructures numériques aux niveaux européen et international liant infrastructures routières, portuaires, cryptologie, cartes à puces, véhicules routiers, administrations, forces de l’ordre, moyens de surveillance satellitaires et autres technologies de pointe.