Home / Sports et business / Audition à l’Assemblée nationale – Droit du sport et concurrence commerciale, quel avenir pour le football professionnel?

Audition à l’Assemblée nationale – Droit du sport et concurrence commerciale, quel avenir pour le football professionnel?

A l’heure où la course à la présidence de la FIFA s’accélère, la Commission européenne s’interroge sur un certain nombre de règles commerciales régissant la concurrence au sein du football.
Ces dernières années a vu naître une volonté d’équilibrer le rapport de force entre les clubs de football. Mais ceci ne se fait pas sans mal. De nombreux recours et plaintes ont été déposés devant la direction générale de la concurrence de la Commission européenne et devant le juge judiciaire.

Mr Thierry Granturco, avocat spécialisé en droit du sport, a été auditionné à l’Assemblée nationale sur les évolutions éventuelles et souhaitables entre règles commerciales et règles sportives. Quatre grands sujets ont fait l’objet d’une réflexion:

  • Le marché du transfert et ses orientations.
  • La question du fair-play financier, une véritable épine pour la gouvernance économique des clubs de football.
  • La question de la tierce propriété mieux connue sous son acronyme anglais TPO
  • L’impact défavorable, en matière d’aides de l’État, qui pourrait handicaper les clubs espagnols.

Quatre sujets qui pourraient s’inviter dans la gestion de la future présidence de la FIFA …

A propos Thierry Granturco

Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, spécialiste de droit du sport. Il est actif dans le milieu du football professionnel depuis plus de 20 ans après avoir lui-même joué à haut niveau à l'Olympique Lyonnais (OL).

Vous devriez également lire

Etre champion du monde, expliqué à mes fils

Nous avons tous vécu la demi-finale de la Coupe du monde, France-Belgique, à notre manière. …