Home / A propos de Thierry Granturco

A propos de Thierry Granturco

Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, spécialiste du droit du sport.

Ce n’est pas une posture que de dire que Thierry Granturco est un passionné de sport et tout particulièrement de football. Cette vie à facettes, matinée de quête de savoir par les études et les diplômes ainsi que de football, a débuté à 15 ans, lorsqu’il a commencé à fréquenter un lycée « sport-études » tout en jouant en équipe de France scolaire (équivalent des U17 aujourd’hui).

A 18 ans, il intègre le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais, qu’il quittera deux ans plus tard pour privilégier ses études. Il hésitait à l’époque entre le droit et la psycho : il fera les deux. A 22 ans, il rejoint le Barreau de Lyon, tout en continuant à jouer dans des clubs régionaux et en alignant les diplômes d’entraîneur de foot.

Il s’est fait un nom dans le droit du sport, notamment à partir de 1995, dans le cadre de l’arrêt Bosman sur la réforme des transferts. Il a toujours continué à fréquenter les milieux académiques : il est notamment auteur de deux thèses de doctorat, l’une en sciences politiques (2004) et l’autre en relations internationales (2005).

Sa vie d’avocat s’est articulée non seulement autour du droit du sport mais aussi du droit des nouvelles technologies et du droit des transports. La Commission européenne et l’ONU l’ont sollicité comme expert dans ces domaines. Il voit son activité s’accroître et s’internationaliser. En 2009, il cède sa clientèle à un cabinet américain. Il créé alors le fond d’investissement Dodecagone pour regrouper ses activités dans l’immobilier, la santé, le transport, le sport et le conseil.

Avec Thierry Granturco, la passion pour le football n’est jamais très éloignée. En 2012, Dodecagone investit dans le Royal Football Club Liégeois, mythique club belge. Sollicité la même année pour reprendre le FC Rouen il y découvre malheureusement de graves irrégularités commises par la présidence précédente et est contraint de jeter l’éponge.

Diplômé de l’INHESJ en sécurité, justice et gestion de crise (2014) et de l’ENA (Promotion Emma Bonino – CHEE 2015), Thierry Granturco poursuit sa carrière d’avocat et d’homme d’affaires, guidé par un certain nombre de valeurs importantes à ses yeux : l’intégrité, l’amitié, le sens de l’effort, la solidarité, la discipline, la rigueur, le travail en équipe et l’implication sociétale.