Home / Sports et business / Bilan Euro 2016: Interview de Me Thierry Granturco sur LCI

Bilan Euro 2016: Interview de Me Thierry Granturco sur LCI

Invité sur LCI dans l’émission « L’essentiel de l’info», Me Granturco a pu nous faire part de son analyse concernant le bilan de l’Euro 2016 et le parcours de l’équipe de France.

Me Granturco est tout d’abord revenu sur le parcours de l’équipe de France, qui a bénéficié d’un tirage relativement favorable et qui a manqué d’un soupçon de chance pour gagner la finale.

En tant qu’expert dans le domaine, il a été interrogé sur l’image du football et de la Fédération Française de Football (FFF), du fait des scandales de corruption qui ont terni l’image de ce sport. A ce sujet, Me Granturco affirme que cet Euro aura permis de redorer l’image des Bleus et de la gouvernance du football français. En effet, la FFF ressort grandie de cette organisation sans faille, alors qu’elle a du faire face à un climat sécuritaire hautement difficile. Les Bleus ont par ailleurs retrouvé un capital sympathie auprès du public qu’ils avaient perdu depuis longtemps.

Me Granturco a également noté les décisions de Didier Deschamps concernant la non sélection de certains joueurs pourtant expérimentés dans l’optique de favoriser la cohésion du groupe. Me Granturco a comparé ce choix à celui d’Aimé Jacquet en 1998, qui avait pris la décision de ne pas sélectionner Cantona et qui a réussi à amener l’équipe de France au titre de Champion du Monde.

Interrogé à ce sujet, il est revenu sur les pleurs de Ronaldo suite à sa blessure: derrière l’aspect «people» de certains joueurs, il y a des sportifs de haut niveau qui possèdent une motivation impressionnante et une implication sans pareille.

Concernant l’importance de l’équipe médicale, Me Granturco a assuré que le staff médical est devenu indispensable pour mener à bien les compétitions, notamment de par l’aspect de réconfort qu’elle peut apporter à ceux-ci en dehors des matches.

Enfin, concernant les chances de l’équipe de France pour la Coupe du Monde de 2018, Me Granturco s’est affiché optimiste car selon lui il existe actuellement en France de nombreux excellents jeunes joueurs, dont certains ont été déjà alignés pour l’Euro 2016 ce qui augure d’une belle coupe du Monde 2018

A propos Thierry Granturco

Thierry Granturco est avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles, spécialiste de droit du sport. Il est actif dans le milieu du football professionnel depuis plus de 20 ans après avoir lui-même joué à haut niveau à l'Olympique Lyonnais (OL).

Vous devriez également lire

Etre champion du monde, expliqué à mes fils

Nous avons tous vécu la demi-finale de la Coupe du monde, France-Belgique, à notre manière. …